Quelles sont les démarches pour la carte grise en ligne ?

Est-il possible d’effectuer une demande de carte grise en ligne ?


A l’heure d’internet, on est en droit de se demander quelles démarches administratives sont possibles en ligne. En effet, remplir des formulaires, télécharger des documents et les renvoyer complétés sont des tâches que le web a grandement facilitées. Plusieurs services sont donc désormais disponibles en ligne, comme la déclaration de ses impôts sur le revenu. C’est aussi le cas de la demande de certification d’un véhicule ! Plus besoin de se rendre en préfecture, parfois située loin de chez soi, et d’attendre des heures que ce soit son tour de donner son dossier. La démarche peut se régler en quelques clics de souris.


Comment faire ?


Tout d’abord, il vous faut repérer les professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur. Seuls eux sont en capacité de faire immatriculer tout véhicule à moteur devant être mis en circulation. Ce droit leur a été accordé en 2009 dans le cadre de la simplification des démarches administratives et de la révision générale des politiques publiques. Celle-ci a en effet entraîné la fermeture de services d’immatriculation et de sous-préfectures.


Des sites officiels gouvernementaux ainsi que des sites édités par des professionnels agréés sont disponibles sur la toile. Pour en profiter, rien de plus simple. Précisez l’ensemble des informations relatives à votre véhicule, téléchargez les documents officiels indispensables, complétez le tout et fournissez photocopies de carte d’identité et justificatif de domicile.


Carte grise en ligne

Pour une demande de certificat d’immatriculation, vous allez devoir payer une taxe fiscale. Pour les autres démarches de type changement d’adresse, seuls les frais d’expédition ou autres peuvent vous être réclamés.


En attendant votre nouvelle carte grise (), vous recevez par email un Certificat Provisoire d’Immatriculation, le CPI, ou un Accusé d’Enregistrement de Changement de Titulaire, l’AECT. Cela vous permet de continuer à circuler en toute légalité en France. Votre certificat d’immatriculation arrivera dans les jours suivants directement dans votre boîte aux lettres.

fr ch lu ca